Presse

Votre Médecin est absent, vous ne vous sentez pas bien, déplacez-vous à la Maison Médicale ou appelez le 15.

Maison Médicale de Garde de Narbonne
Aude : des internes assistants auprès des médecins pour combler le déficit de praticiens

SANTE. Le préfet de l’Aude met en place des mesures pour gérer le manque de médecins.

En savoir plus
L’Assurance-maladie annonce 1,9 milliard d’euros d’économies pour 2018

La Caisse nationale d’Assurance-maladie présente sa feuille de route pour améliorer « l’efficience du système de santé »

En savoir plus
Publié le 13/06/17 - 15h09 - HOSPIMEDIA

Présent le 9 juin au congrès de la Fédération des médecins de France (FMF), organisé trois jours durant à Marseille (Bouches-du-Rhône), le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), Nicolas Revel, est notamment revenu dans son discours sur le retard que connaît, en France, le développement de la télémédecine. 

En savoir plus
Paris : un enfant meurt après avoir inhalé un produit contre les cafards

Un drame s’est produit samedi dernier dans le XVème arrondissement de Paris. Un enfant de 7 ans est décédé après avoir inhalé des émanations de phosphore d’aluminium, un produit extrêmement toxique que sa mère avait utilisé… pour tuer les cafards.

En savoir plus
Gastro : le seuil épidémique a été franchi

Entre le 14 et le 20 novembre 2016, 194 cas de gastro-entérite ont été déclarés pour 100 000 personnes en France métropolitaine, au dessus du seuil épidémique.

En savoir plus
Vaccin contre la grippe : c'est maintenant qu'il faut y penser !

Comme tous les ans avec la pluie d'automne et la neige d'hiver vient... la grippe ! Et si avant la grippe était quelque chose contre laquelle on ne pouvait rien, puisqu'aucun traitement préventif n'existait, depuis quelques années, on a enfin un vaccin. Et il s'adresse aux personnes les plus fragiles, soit les personnes âgées ou encore les personnes ayant déjà une maladie chronique.

En savoir plus
Implants mammaires : 22 cas de lymphomes liés recensés

D'après l'ANSM, 22 cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules sont apparus en France. Ce type de LAGC n’est pas observé chez les femmes qui ne portent pas de prothèse.

En savoir plus
Cancer: un nouveau procédé pour capturer et détecter des cellules métastatiques

Des chercheurs travaillent d'ores et déjà sur des tests sanguins permettant de prédire les risques d'une évolution défavorable dans certains cancers grâce à la présence de cellules tumorales circulantes (CTC)

En savoir plus
Sida:Un médicament préventif pourrait être administré plus souvent

Un comité d'experts a recommandé jeudi à l'Agence américaine des médicaments (FDA) la mise sur le marché du Truvada, premier traitement préventif contre le sida, malgré les craintes de certaines associations qu'il n'entraîne des comportements sexuels plus risqués.

En savoir plus
Carcassonne : les docteurs dans la rue contre le projet de loi santé

Partout en France, jusqu'à la fin de l'année, ils protestent contre le projet de loi santé, élaboré par la ministre Marisol Touraine. Pour la première fois depuis au moins 30 ans, les médecins libéraux observent un mouvement de grève.

En savoir plus
Malgré des concessions de Marisol Touraine, la gronde des médecins s'amplifie

Paris, France – Report de l'examen du projet de loi de Santé en avril, concessions faites aux cliniques sur les dépassements d'honoraires… Rien n'y fait. Malgré d'intenses négociations menées par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, la colère des ...

En savoir plus
Canal du Midi : une campagne de mécénat est lancée

 Marc Papinutti le directeur général de Voies Navigables de France (VNF) lance la campagne de mécénat pour sauver le Canal du Midi. 42 000 platanes sont menacés par le chancre coloré, une maladie transmise par un champignon. Marc Papinutti n'a pas ...

En savoir plus
Aude : les maisons médicales de garde dans le flou
Deux ans après la grève observée dans les maisons médicales de garde (MMG) du Languedoc-Roussillon pour protester contre les coupes claires programmées par l’agence régionale de santé (ARS) dans leur budget, 
 
En savoir plus
Languedoc-Roussillon Les maisons médicales de garde sur la sellette

Un problème de financement met les MMG en péril. Pourtant, chaque année, elles reçoivent des milliers de patients dans la région.

En savoir plus
LES MAISONS MÉDICALES MENACÉES DE FERMETURE

La maison médicale de garde Jean Bouyer à Montpellier, qui a ouvert ses portes mi-novembre, est la dernière née dans la région. Comme pour les 13 autres, sa survie est aujourd’hui compromise par la baisse des financements publics octroyés par l’ARS. 

En savoir plus
Béziers Santé en danger : la maison médicale de garde est menacée

En visite l’été dernier aux urgences de l’hôpital de Béziers, Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, avait fait un crochet par la Maison médicale de garde (MMG) toute proche.

En savoir plus
Narbonne La maison médicale de garde "est en danger"

Le docteur Méric dénonce "un choix politique de l’État préférant, aux soins de premier recours, investir dans des gouffres sans fond comme le dossier médical personnalisé".

En savoir plus
Nîmes La maison médicale de garde ouvre enfin

La petite histoire retiendra que le tout premier patient de la maison médicale de garde (MMG), qui a ouvert mercredi à 20 heures sur le site du CHU, a tout simplement frappé à la porte avant d’entrer. Ni adressé par le médecin régulateur du 15, ni par les urgences situées tout à côté, ce jeune homme, présentant une plaie au visage assez bénigne, est venu directement, ce qui est la troisième voie conventionnelle d’accès à l’établissement.

En savoir plus
Carcassonne Maisons médicales de garde, bras de fer en vue

La réunion tenue lundi soir à Fabrègues (Hérault) n’a fait que confirmer la colère des professionnels de santé œuvrant dans les maisons médicales de garde (MMG) de la région Languedoc-Roussillon.

En savoir plus
Languedoc-Roussillon Les maisons médicales de garde en sursis

Mercredi prochain, la 13e maison médicale de garde (MMG) de la région doit ouvrir ses portes à Nîmes. Une inauguration programmée dans un contexte plus que délicat.

En savoir plus
Carcassonne "On épuise le budget de la maison médicale et on ferme"

Cheville ouvrière, avec l’association “Calibur”, de la création en 2009 de la maison médicale de garde (MMG) de Carcassonne, le Dr Attias sera à Fabrègues, lundi prochain, comme tous ses homologues du Languedoc-Roussillon. Car en mars 2011, l’agence régionale de santé (ARS) a informé les MMG de la baisse des budgets de fonctionnement alloués. Avec, à Carcassonne, une somme en recul de 10 %, dans une structure qui dispose d’un budget annuel de 120 000 €.

En savoir plus
Narbonne (11) - Maison médicale de garde: quel avenir?

Santé. Les dotations budgétaires du Fonds d'aide régional à la qualité des soins de ville ont été très fortement réduites. Le 8 février l'association «Pulman» gérant la MMG pourrait se dissoudre.

En savoir plus
Maison Médicale de Garde, le succès au rendez-vous !

Depuis son ouverture il y a plus de deux mois, la Maison Médicale de Garde ne désemplit pas. En semaine, mais surtout le week-end, elle
apporte une solution adaptée aux besoins des malades et au travail des médecins généralistes qui assurent les gardes sur place.

En savoir plus
Maison Médicale de Garde,un outil au service de tous

Depuis le 1er mars, la Maison Médicale de Garde a ouvert ses portes. Elle accueille, 365 jours par an soir et week-end, les patients de
toute la Narbonnaise. Située à côté de l'Hôpital dans le bâtiment du Castelou, elle apporte une solution alternative aux urgences hospitalières, répondant ainsi à une demande importante de la population et permettant aux médecins d'assurer leur travail dans de bonnes conditions.

En savoir plus
Ouverture en mars pour la Maison Médicale de Garde

Les anciens bains-douches du Castelou accueilleront la Maison Médicale de Garde.

C'est décidé, la Maison Médicale de Garde (MMG) ouvrira en mars prochain.
Installée dans le bâtiment du Castellou, elle permettra non seulement de mieux répondre aux attentes des patients mais
aussi aux médecins généralistes de la ville de travailler dans de meilleures conditions.
Aujourd'hui, la création de Maisons Médicales de Garde trouve sa nécessité dans la volonté d’améliorer le dispositif de permanence des soins.

En savoir plus
Maison Médicale de Garde : le projet prend corps

Il en existe encore peu en France. Dans le Sud, seul Gap en a une. Pourtant, elles sont appelées à prendre une part importante dans le paysage médical de demain : les Maisons Médicales de Garde, ou MMG.

En savoir plus